Voyages aux pays du Gruyère et du Reblochon

Salut ! Moi c’est Kára. Ça se prononce « Kaora », car c’est un nom islandais qui veut dire « femme aux chevaux bouclés ». Je suis une jument islandaise toute noire avec une jolie liste blanche, et mes crins ne sont pas bouclés. J’ai 11 ans, mais je me sens beaucoup plus jeune que ça.

J’ai grandi dans un petit élevage familial en Allemagne. J’ai bien profité de ma jeunesse car mon éleveuse Clara n’a commencé à me faire travailler qu’à l’âge de 7 ans. Ensemble, nous avons fait beaucoup de travail à pied et en liberté et j’avoue que j’adore ça, surtout quand il y a des friandises à la clé. Et quand nous avions fini de travailler, Clara me servait un grand seau de grains, c’était vraiment délicieux. Bref vous l’aurez compris, je suis gourmande.

Et puis un jour en 2019, une dame est venue me voir. Elle parlait bien l’allemand, mais avec un drôle d’accent ! Elle m’a emmenée faire un tour en forêt à pied. J’ai trouvé original, car ça m’a changé du travail en carrière et il y a plein de choses bizarres à voir en forêt. Parfois, ça fait même un peu peur. Mais cette dame elle n’avait pas l’air d’avoir peur, alors je lui ai fait confiance. Elle l’a certainement senti, car quelques mois plus tard elle est venue me chercher pour m’emmener très loin de chez moi, en Haute-Savoie.

Avec elle et sa famille, j’ai fait plein de balades en forêt. J’ai appris à devenir un cheval de bât. Nous avons fait des petits voyages en 2019 et 2020, et j’ai aussi accompagné des enfants en course d’école. En 2021, je suis partie, avec ma copine Ross, me la couler douce dans la Nièvre après un voyage dans le Morvan. Au printemps 2022 je suis revenue m’installer dans une petite pension en Haute-Savoie au printemps 2022 tandis que Ross est restée dans la Nièvre. Depuis le mois d’août je suis tata de la petite Meydís, fille de Ross.

Cela dit, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, ni celle de Ross ou de Meydís. Quant aux récits de nos voyages en 2020 et 2021, ils ont déjà été publiés sur un site internet (https://vianaturae.ch/voyages). J’aimerais vous raconter 3 petits voyages que j’ai faits en 2022.

Le premier voyage a duré 4 jours, du 9 au 13 juillet, dans la région où j’habite. J’accompagnais Manue (la dame qui est venue me chercher en Allemagne) et sa fille Louisette.

Pour le deuxième voyage fin juillet, nous sommes allées en Suisse pendant 5 jours. Nous étions 4, Manue et moi, ainsi que Elja et Andréa. Elja est une jeune jument islandaise, noire comme moi, qui vit chez Andréa. Ce voyage itinérant était une première pour elles.

En octobre, je suis partie avec Manue, Louisette et sa sœur Charlotte pour 5 jours, à pied de la pension jusque dans la Vallée Verte.

Mais allons-y dans l’ordre. Pour lire la suite, je vous invite à télécharger le récit complet.

Photos du 1er voyage

Photos du 2ème voyage

Photos du 3ème voyage