En balade avec les islandais bâtés

13 mai 2017

Pour ses 9 ans, Kadou a invité ses copines au Salève pour faire une balade avec les islandais bâtés et observer quelques traces d’animaux. Je les entends sur le parking: un groupe de filles habillées toutes en rose bonbon s’agite et piaffe d’excitation.

Quand elles aperçoivent enfin Toundra et Viking, équipés et fins prêts pour partir, c’est reparti pour une série de « ooooooooh qu’ils sont mignons » et un « moi je veux tenir le poney noir » et « moi je veux monter sur le brun! »….

J’ai préféré leur dire assez vite que ce ne sont pas des poneys, mais bien des chevaux, et pas peu fiers en plus. Ne dites JAMAIS à un cheval islandais qu’il est un poney, ou encore moins à son propriétaire 🙂 Pour ceux qui en doutent, regardez cette vidéo, vous comprendrez mieux.

Bref, ce jour là, les filles n’en avaient que pour les chevaux, donc on n’a rapidement fait impasse sur les traces et indices des animaux sauvages, quitte à se contenter d’une crotte par-ci, d’une empreinte par là. Pas grave! L’important, c’est qu’elles passent un bon moment, qu’elle s’occupent des chevaux avec respect, et qu’elles se souviennent de cette journée pendant longtemps! Et cela nous a permis de faire un joli tour à pied, d’avaler un peu de dénivelé sans que personne ne s’en rende compte. Parfait!

Il y a quelque chose qui m’a fait très plaisir: parmi les filles, il y en avait les vraies citadines, celles qui n’avaient jamais tenu un cheval, celles qui n’en avait jamais monté un, et c’était une belle découverte pour toutes. Elles ont appris à les observer, à anticiper leurs réactions, à les diriger, les empêcher de (trop) brouter en route, le tout dans la douceur et le respect. Ne pas tirer sur la longe (ça ne sert à rien les chevaux sont plus forts), leur parler, secouer la longe pour les ralentir, ne pas avoir peur d’eux même… une vraie découverte du travail à pied et de la relation avec le cheval, le tout en balade avec les islandais bâtés.

 

Share Button

Comments are currently closed.


Powered by WordPress | HQ Premium Themes | Adaptation Sur mesure concept.